Référencement SEO : comment choisir les bons mots-clés

Comment choisir les bons mots-clés en référencement SEO ?

Se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche : tel est le souhait de tout propriétaire de site. L’enjeu qui en découle est primordial : gagner en visibilité sur la toile, et donc augmenter le nombre de futurs clients. Pour parvenir à se placer en tête de liste du SERP (Search Engine Responsive Page, traduit « page de résultats de recherches »), un site doit obligatoirement être optimisé. Parmi les différentes techniques d’optimisation d’une page web, le choix des mots-clés occupe une place majeure. Qu’est-ce qu’un mot-clé ? Comment choisir les mots-clés d’un article ? Existe-t-il des outils qui aident à trouver des mots-clés pertinents ?

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez les quelques lignes qui suivent. Vous y trouverez des éléments de réponse qui vous permettront d’adopter les bonnes techniques quant aux requêtes SEO.


Qu’est ce qu’un mot-clé ?

Appelé « keyword » en anglais, ce terme désigne le mot que l’internaute saisit dans la barre de recherches de Google. Le choix des mots-clés revêt une importance capitale, puisqu’ils constituent l’essence même d’une bonne stratégie de référencement naturel. Afin de générer un maximum de trafic organique, votre site doit apparaître sur un grand nombre de requêtes-clés. Plus vous placez de mots-clés sur vos pages, et plus vous allez gagner en visibilité sur la toile.

Par exemple, si vous êtes un concessionnaire automobile sur Lyon et que vous souhaitez attirer des prospects, vous devrez intégrez à vos contenus des expressions ayant attrait à votre activité. Vous pouvez utiliser les mots et morceaux de phrases suivants : vendeur automobile à Lyon, vendeur de voitures d’occasion dans le Rhône, acheter voiture à Lyon, voitures neuves et occasion dans le 69, … Vous augmenterez ainsi la probabilité que les moteurs de recherche affichent votre site en tête de liste du SERP.


On distingue deux types de requêtes-clés, que l’on classifie selon leur longueur.


Les mots-clés génériques ou courte traîne

Les keywords génériques comportent seulement un ou deux mots. Ils sont très généralistes et s’adressent à un public très vaste. Raison pour laquelle les résultats qui découlent de la recherche de ces mots-clés courte traîne ne sont pas suffisamment ciblés. Prenons un exemple : un internaute est à la recherche d’une nouvelle voiture. Il entrera « acheter voiture» dans la barre de recherche de Google. Des millions de résultats vont s’afficher, il vous sera donc difficile de vous positionner de manière efficace.


Les mots-clés à longue traîne

Des mots ou expressions viennent s’ajouter aux mots-clés génériques, pour apporter plus de précision sur l’objet de la recherche. Si le même internaute souhaite toujours se procurer une nouvelle auto à petit prix sur Lyon, et qu’il saisit la requête « acheter voiture pas cher sur Lyon », que se passera-t-il ? Les résultats affichés seront certes moins nombreux, mais plus explicites. Obtenir un classement favorable dans le SERP vous sera davantage réalisable avec une requête longue traîne.


Besoin de vous faire accompagner dans la recherche de mots-clés ? Notre agence web fpweb.fr vous propose des séances de coaching SEO pour vous aider dans vos stratégies de référencement naturel.


Comment choisir les mots-clés d’un article ?

Vous l’aurez compris, opter pour de bons mots-clés est crucial pour attirer les bons prospects. Pour s’assurer que les requêtes soient efficaces, trois critères précis doivent être pris en compte.

  • La pertinence : un mot-clé sera d’autant plus efficace s’il est en rapport direct avec la thématique de votre entreprise ;

  • le potentiel : un keyword performant doit être recherché par les internautes ;

  • le niveau de concurrence : si vous utilisez des mots-clés qui sont déjà très présents sur d’autres sites, vous prenez le risque de ne pas obtenir un nombre importants de clients potentiels.

Avant de débuter toute stratégie SEO, nous vous conseillons de sonder vos mots-clés. Les requêtes-clé génèrent-elles un important volume de recherche ? Le degré de concurrence est-il trop élevé pour espérer recevoir des visiteurs sur vos pages web ? Pour la majorité des experts en optimisation de contenus, choisir des requêtes très recherchées et peu concurrencées est la méthode la plus judicieuse.


Bon à savoir : Google met à la disposition des propriétaires de sites web un outil puissant : Google Search Console. Cette interface intelligente vous permet de connaître les niveaux de potentialité et de concurrence de vos mots-clés.

Dans le même raisonnement, faut-il opter plutôt pour des requêtes courte traîne ou longue traîne ? Les mots génériques étant ultra concurrentiels, mieux vaut construire sa stratégie SEO avec des longues traînes. Celles-ci permettent de se positionner sur des mots-clés à la fois accessibles et performants, et donc, d’augmenter la probabilité du taux de conversion de vos visiteurs.


Quels outils pour générer des mots-clés pertinents ?

Trouver les bons mots-clés organiques peut devenir un véritable casse-tête. Heureusement, quelques outils sont disponibles sur la toile pour vous y aider.


Google Keyword Planner

Keyword Planner de Google Ads est un tableau de bord dont les fonctions principales sont de planifier et de suggérer des mots-clés pertinents pour le référencement naturel. Mis en place pour les stratégies SEO et SEA, il fournit des données utiles telles que : le volume de recherche mensuelle, le taux de concurrence ou encore les estimations en terme de trafic. Mais seuls les annonceurs qui possèdent des campagnes AdWords actives peuvent bénéficier des services de Keyword Planner.


Ubersuggest

Ubersuggest de Neil Patel est une interface disponible gratuitement qui analyse et donne des idées de mots-clés. Comme Google Keyword Planner, cette extension fournit des indications sur la pertinence, le pourcentage de concurrence, le coût par clic des requêtes saisies ou encore sur la tendance saisonnière des mots-clés. Pour aller plus loin dans vos stratégies SEO, Ubersuggest vous donne des suggestions de contenu.


SEMrush

SEMrush est un outil SEO très complet, puisqu’il dispose de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles : audit de site, estimation du trafic organique, optimisation du contenu, recherche de mots clé, etc. Une section intitulée « page » recense les pages d’un site en les classant suivant le volume du trafic qu’elles génèrent.


Answer The Public

Answer The Public propose des idées de contenus à travailler pour alimenter votre calendrier éditorial. Cette interface suggère des mots-clés longue traîne, basé sur des questions (« comment », « où », « pourquoi »,…), des sujets avec préposition (« avec », « sans », « comme », « pour », etc.) ou des comparaisons (« comme », « contre »,…).


Une stratégie SEO efficace passe obligatoirement par une recherche de keywords pertinents. Le référencement de mots-clés s’opère grâce à différents outils disponibles en ligne. Pour autant, le choix des requêtes-clés nécessite une profonde connaissance dans le domaine de l’optimisation de contenus. Notre agence FPWEB vous accompagne dans vos stratégies SEO, afin que votre site génère un important trafic organique.

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