Contenu SEO : Comment optimiser votre site avec du contenu de qualité ?

Contenu SEO : Comment optimiser votre site avec du contenu de qualité ?

En l’espace de quelques années, le web est devenu de plus en plus compétitif, et toute entreprise souhaitant se développer sur internet a placé l’optimisation de son contenu SEO au cœur de ses objectifs. Aujourd’hui, pour arriver à bien se positionner sur la SERP, la première page des résultats de recherche de Google, la mise au point d’une stratégie de rédaction de contenu optimisé pour le SEO s’avère nécessaire.

Pourquoi et comment optimiser le SEO de votre site avec du contenu de qualité

Le SEO, acronyme de SEO ENGINE OPTIMIZATION, est un ensemble de méthodes et de techniques qui visent à augmenter la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. Le SEO est appelé également référencement naturel ou organique, à souligner que le positionnement est acquis de façon « naturelle », contrairement à la SEA, qui consiste en la publicité payante. SEO et SEA constituent les 2 grandes composantes du référencement.

Afin de vous aider à approfondir vos connaissances sur l’optimisation des moteurs de recherche, votre agence SEO à La Roche-sur-Yon a consacré une série d’articles à ce vaste sujet.  Pour chaque requête tapée par les internautes, il n’existe pas moins de 200 critères que Google utilise afin de classer les contenus comme étant plus ou moins pertinents et dignes d’intérêt. Nous ne connaissons pas tous ces critères, d’autant plus qu’ils changent régulièrement, mais par praticité, on fait habituellement référence à trois types d’optimisation SEO, appelés les trois piliers du SEO :

  1. Contenu
  2. Technique
  3. Backlinks (liens externes)

Découvrez dans cet article les avantages de faire appel à un rédacteur SEO en Vendée ou ailleurs, afin d’optimiser votre site en misant sur un contenu de qualité.  

 

Qu’est-ce qu’un contenu SEO de qualité ?

Un contenu SEO de qualité est un contenu rédigé pour satisfaire une double exigence : celle des lecteurs et celle de Google.

Aujourd’hui, si créer un site web est à la portée de tout le monde grâce à des outils facilement disponibles, la véritable différence entre un site quelconque et un site de qualité réside dans le contenu.

Tous les professionnels du web sont d’accord pour affirmer que le contenu est l’élément le plus important d’un site internet : content is king (le contenu est roi).

Il existe plusieurs formats de contenu : le texte, qui est le plus classique, mais aussi le contenu vidéo, le contenu audio tel que le podcast et le contenu graphique tel que l’infographie. Le contenu textuel peut inclure des descriptions de produits et de services, des pages d’information sur l’entreprise, des articles de blog, des livres blancs et bien d’autres.

Si créer du contenu de qualité fait partie de vos objectifs, vous avez donc l’embarras du choix.

Pourquoi Google préfère un contenu optimisé SEO ?

Le fait d’optimiser votre site avec du contenu SEO de qualité produit des résultats importants en termes de référencement, qui se renforcent entre eux dans une bonne synergie :

  1. Faciliter la tâche des robots de Google : un site qui ne présente pas d’erreurs évidentes permet aux robots de scanner et de cataloguer plus facilement le contenu hébergé sur le site. Il est donc très important que votre site soit SEO friendly, c’est-à-dire qui respecte les critères de pertinence de Google et de ses compagnons : un contenu optimisé participe à l’indexation par les moteurs de recherche. Au contraire, si le robot a des difficultés à mener à bien son activité, il peut attribuer une note négative au site, voire l’abandonner sans l’avoir entièrement analysé, ce qui le pénalise fortement.

  2. Devenir premier dans les SERPs et augmenter la visibilité : être positionné de manière satisfaisante pour les mots-clés qui vous rendent attirants pour vos clients potentiels, vous permet d’arriver sur la première page de Google, en augmentant la probabilité que ces derniers vous trouvent. Cela engendre un cercle vertueux, avec une augmentation du trafic positif vers le site, du nombre des partages (et donc de votre popularité), ainsi qu’un processus de fidélisation de vos clients cibles.

  3. Soutenir les ventes : être parmi les premiers sur Google vous permet d’avoir une vitesse supplémentaire dans les ventes et d’augmenter les canaux de conversion, quel que soit votre type d’activité en ligne.

⇒ Vous vous demandez comment choisir les bons mots-clés ? Lisez nos conseils dans notre article dédié.

3 résultats clés d’un bon contenu pour le référencement

Le marketing de contenu ou content marketing regroupe des stratégies pour proposer aux internautes du contenu de qualité ciblé, à forte valeur ajoutée. Ses avantages sont nombreux : voici en 3.

1. Répondre aux besoins de vos visiteurs

Un contenu de qualité doit répondre aux questions que vos lecteurs se posent pour leur offrir des informations qu’ils trouvent utiles et qui leur donnent envie d’acheter vos produits ou services.

Le contenu d’un site internet devrait également stimuler des idées, des discussions et des intérêts dans votre domaine de compétence.

2. Renforcer la confiance de vos clients en votre marque

Il est extrêmement important de renforcer la confiance dans votre marque pour générer des ventes. L’une des façons de susciter ce sentiment chez les clients potentiels, est de vous afficher comme un expert dans votre secteur d’activité grâce au contenu que vous publiez.

Vous pourriez par exemple publier des contenus spécifiques, comme des questions fréquemment posées, des critiques de produits ou des articles de blog. Cela peut contribuer à rassurer vos clients quant à votre professionnalisme, en les incitant à faire appel à vous plutôt qu’à un concurrent.

3. Augmenter le nombre de partages et votre popularité

Un contenu qui interpelle les gens, car jugé intéressant, plaisant, controversé ou éducatif, est partagé plus souvent. En fait, un seul article, ou autre élément de contenu, partagé plusieurs fois peut donner à votre marque beaucoup de popularité et de visibilité.

Chaque élément de contenu doit être adapté à la plateforme sur laquelle il est partagé :

  • Les contenus textuels seront à privilégier sur Twitter, Facebook, Snapchat ;
  • Les contenus graphiques seront adaptés à Pinterest, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et LinkedIn, avec des images ou des infographies partagées.
  • Des vidéos et audios pourront être partagés sur YouTube, Vimeo, Instagram, Facebook.

Parmi les différents réseaux sociaux, Facebook s’avère le plus polyvalent, étant compatible avec tous les formats de contenu.

Comment rédiger un contenu SEO de qualité pour son site ?

Bien que le terme de qualité soit très subjectif, il existe certaines bonnes pratiques pour créer un contenu de qualité, réellement persuasif, unique et de grande valeur informative.

  • Définissez votre client cible, appelé également avatar client ou persona, afin de produire des contenus conçus pour lui.

  • Créez une stratégie de contenu SEO au travers d’outils qui permettent de connaître les mots-clés et les expressions de longue traine les plus recherchées par vos clients cibles. Avoir une stratégie éditoriale vous aide à répondre aux besoins des internautes et de leur fournir un contenu sur mesure. De cette façon, Google va vous considérer comme compétents pour la requête cible en question, en vous faisant grimper sur la SERP.

  • Étudiez la concurrence, ceux qui sont aux premières places pour vos requêtes, et essayez de répondre différemment (et donc mieux) à vos lecteurs actuels et potentiels. Le fait d’être capable de trouver une question à laquelle personne n’a encore donné de réponse valable, ou simplement de l’aborder sous un angle nouveau ou plus complet, augmentera le temps de visite de la page et baissera le taux de rebond : les lecteurs vont rester plus longtemps sur votre site, et cela donnera à Google l’information que ce dernier fournit des contenus de qualité.

En outre, un maillage interne réfléchi entre les différents pages, incitera les visiteurs à cliquer sur les liens et à rester ultérieurement sur votre site, afin de lire les autres contenus que vous leur avez proposés.

  • Écrivez des articles de blog de 800 à 1 000 mots ou plus. En effet, les articles les plus longs sont les plus partagés et ils vous permettent de mieux développer et structurer un sujet, avec plus d’information pertinente et de richesse sémantique. En outre, en insérant le mot-clé principal dans le titre et les mots-clés plus importants dans les différentes balises, vous suscitez en même temps l’intérêt de Google et de l’internaute, en augmentant le taux de clic (CTR).

  • Créez-vous une identité de marque forte sans vous disperser : focalisez votre contenu sur votre unicité et spécificité, pour que votre offre soit claire et que les clients sachent quoi s’attendre de votre entreprise.

  • Évitez la duplication de contenu, appelée duplicate content en anglais, qui vous pénalise fortement auprès de Google et de la loi.

  • Ajoutez sur votre site une section avec les avis positifs : cela peut rassurer les lecteurs et augmenter votre crédibilité auprès d’eux, ainsi que leur confiance envers votre marque.

  • Introduisez une partie dédiée aux informations spécifiques aux produits ou services que vous proposez, à votre histoire et à l’histoire de la marque.
  • Insérez des vidéos, lorsque cela est possible.
  • Ajoutez des images pertinentes, en lien avec le sujet traité ou le produit dont il s’agit. Une image bien choisie joue un rôle essentiel pour attirer l’attention des visiteurs, surtout si elle est balisée avec la balise ALT.

  • Développez le contenu selon les règles du référencement : les mots-clés de longue traine, le cocon sémantique, l’optimisation des Meta données (balise Title et Meta description), l’optimisation de l’URL, etc.

Notre article sur les bases pour optimiser le SEO on-page de votre site répondra plus en détail à la question sur comment optimiser le SEO de votre site.

  • Un dernier point souvent oublié, auquel Google donne de plus en plus importance, est L’UX ou expérience utilisateur, qui indique de quelle façon les internautes perçoivent votre site selon plusieurs critères, par exemple l’ergonomie, la navigabilité, l’accessibilité, l’utilité. Soigner ces aspects est devenu essentiel et s’inscrive dans une stratégie réussie de référencement.

La publication d’un contenu efficace, utile aux visiteurs et capable d’inciter vos prospects à acheter vos produits ou services, contribuera grandement au succès de votre activité en ligne. Le référencement SEO ne s’improvise pas : nous vous conseillons de confier l’optimisation de vos contenus à des professionnels. L’investissement pourrait vous paraître onéreux au début, mais dans le développement de votre business, il est important de penser toujours à long terme : un bon travail d’optimisation sera rentabilisé assez vite avec une augmentation de trafic sur votre site et, par conséquent, de votre chiffre d’affaires et du ROI, le retour sur investissement.   

Pour répondre à vos besoins en rédaction de contenu en Vendée ou ailleurs, l’équipe de notre agence SEO à La Roche-sur-Yon est à disposition pour collaborer avec vous dans la mise en place d’une stratégie adaptée à votre situation.

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