Définition du SEO et du SEA

Définition du SEO et du SEA

Dans cet article, nous analyserons la définition du SEO et du SEA. Alors que signifient ces termes et comment pouvez-vous les utiliser pour dynamiser votre entreprise ? Nous détaillerons les deux stratégies de Search Engine Marketing (SEM) pour vous aider à prendre une décision éclairée pour votre entreprise.

 

Qu’est-ce que le SEO en marketing ?

Le SEO signifie Search Engine Optimization, également appelé référencement naturel ou référencement organique. Le référencement naturel comprend toutes les activités que vous effectuez pour vous assurer que votre site internet se positionne dans les premières positions du moteur de recherche.

 

Qu’est-ce que le référencement SEA ?

Le SEA  appelé référencement payant, publicité sur les moteurs de recherche ou lien sponsorisé, est le processus de publicité directement sur Google. Lorsque vous débutez une campagne SEA, les moteurs de recherche afficheront les annonces de votre entreprise dans les résultats de recherche au-dessus des résultats organiques.

L’image ci-dessous démontre comment Google affiche les publicités des moteurs de recherche(1) et les résultats organiques(2) lorsque vous utilisez la requête : « hotel vendée vue sur mer ».

Résultats payants et organiques

Quel est l’intérêt du SEO et du SEA ?

Les deux stratégies de référencement internet visent à optimiser les moteurs de recherche et à attirer plus de trafic sur votre site web. Concernant le référencement payant (SEA), c’est un système d’enchère définit par Google, qui facture généralement sous forme de paiement par clic (PPC). La mise en place d’une campagne SEA fournit des résultats immédiats tant que la campagne est active. Une fois l’arrêt de votre campagne, votre annonce disparaitra donc votre site ne sera plus visible. 

Quand au trafic généré de manière organique, il demande une vrai stratégie et réflexion sur le choix des mots-clés, sur l’optimisation hiérarchique du site pour commencer à être performant. Mener une campagne SEO demande des compétences et des efforts financiers, c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de vous faire aider par des spécialistes SEO afin d’améliorer votre présence en ligne. 

Bien souvent, le référencement naturel et le référencement payant fonctionnent mieux lorsqu’ils sont intégrés ensemble pour développer les objectifs à court et à long terme.

 

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Il existe de nombreuses différences entre le référencement naturel et le référencement payant. Nous avons listé les différences pour vous :  

  • Être visible et obtenir un positionnement élevé dans les pages de résultats de recherche (SERP) de Google peut s’avérer fastidieux et peut prendre plusieurs mois. Le SEA offre du trafic et des résultats instantanés en termes de trafic sur le site web. Avec le SEO, cela prend généralement 6 mois pour commencer à avoir des résultats. 
 
  • Google donne moins d’informations concernant l’analyse des résultats de recherche organiques. Par exemple, vous ne pouvez pas savoir avec quel mot-clé le visiteur de votre site web s’est rendu sur votre site. En revanche, avec la publicité sur les moteurs de recherche, Google vous fournira ces précieuses informations, notamment grâce au suivi des conversions et au système Google Ads.
 
  • Au niveau budgétaire, pour la partie publicité sur les moteurs de recherche, tant que vous payez et que le « Quality Score » est optimal, vous serez visible. Une fois, l’arrêt de votre campagne Ads, votre site ne sera plus visible dans les « annonces » de Google. C’est la raison pour laquelle vous devez travailler votre référencement naturel afin de développer un trafic et une visibilité organique. 
 
  • Il est facile de contrôler votre budget avec la mise en place d’une campagne Google Ads. Déterminez combien vous êtes prêt à dépenser par jour et définissez un budget fixe. Ceci est important pour ne pas dépasser votre limite, car votre budget peut s’envoler avec les publicités payantes. L’externalisation de vos campagnes Google est souvent plus efficace, mais aussi moins chère.
 
  • Les publicités payantes vous permettent de cibler des emplacements, des langues, des appareils et des audiences spécifiques en fonction du parcours des visites précédentes du site internet (remarketing).
 
  • Les liens sponsorisés vous permettent de mettre en évidence des informations complémentaires, appelées « extensions » telles que : votre numéro de téléphone, les heures d’ouverture, le lieu de travail et plus encore. (voir exemple ci-dessous).
Extensions annonces google ads

SEO + SEA = SEM, la combinaison gagnante ?

Idéalement, lors d’une campagne de référencement internet, il est nécessaire d’utiliser des outils comme la Google Search Console pour mesurer l’efficacité de vos actions. Nous conseillons à nos clients d’investir dans les 2 stratégies puisqu’elles se complètent et se soutiennent mutuellement.

  • Le SEA vous donne une rétroaction directe sur les groupes de mots-clés sur lesquels vous faites de la publicité, afin que vous sachiez quelle est l’intention des internautes. Il en est de même pour le SEO.
 
  • Vous pouvez procéder à des tests dans votre stratégie de mots clés dans l’interface de Google Ads afin d’optimiser une stratégie de référencement bénéfique à long terme.
 
  • Vous augmentez la confiance et la notoriété auprès de vos prospects et de vos clients potentiels lorsque vous êtes visible à la fois de manière naturelle et payantes. Le taux d’impression de votre site sera supérieur ce qui engendra plus d’interaction avec votre entreprise.

 

Conclusion

Pour résumer la définition du SEO et du SEA, c’est un mélange judicieux pour développer rapidement la visibilité d’une entreprise sur le Web.  Bien évidemment, chaque marché est unique et différent, et une stratégie de référencement sur-mesure adaptée à vos besoins spécifiques offrira le plus de résultats. Vous vous demandez ce que le référencement Internet peut apporter à votre entreprise ? Contactez-nous !

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