Google Search Console : un outil clé pour améliorer son SEO

La Google Search Console : Un outil incontournable pour améliorer son SEO !

Votre site web génère peu ou pas suffisamment de trafic ? Des outils permettant d’améliorer son référencement naturel existent. L’agence FPWEB vous propose justement d’en découvrir un incontournable : la Google Search Console. 

La Google Search Console : qu’est-ce que c’est ?

La Search Console, ex-Google Webmaster Tools, est un outil d’analyse et d’optimisation de sites web offert par Google. Avec l’aide de ce tableau de bord et d’un certain nombre d’indicateurs, les webmasters ou administrateurs de sites peuvent connaître leur suivi de positionnement. Il faut d’abord soumettre son sitemap à la Search Console pour avoir accès à l’ensemble des pages indexées et d’éventuelles alertes les concernant. Des éléments à corriger se retrouvent de fait affichés pour éviter toute pénalité tels que les contenus dupliqués, l’incompatibilité avec une utilisation mobile ou encore les pages erreurs. L’accent est également mis sur les requêtes clés qui permettent d’apercevoir les recherches effectuées par les usagers avant de cliquer sur l’une de vos pages. Enfin, vous retrouvez également des nombres de performance tels que les : 

  • clics ; 
  • impressions ; 
  • CTR (taux de clics par impression) ; 
  • positionnements des différentes pages dans les résultats. 

Quels sont les avantages à utiliser la Google Search Console ?

La Search Console est un outil fiable qui dévoile le trafic organique de votre site de manière détaillée et technique. S’il existe d’autres ressources pour analyser le référencement payant, les résultats ne portent en effet que sur les visiteurs provenant des moteurs de recherche. Cependant, sans entrer autant dans les détails que Google Analytics, le tableau de bord affiche déjà suffisamment de précision en termes de positionnement. Pour cela, vous pouvez filtrer les résultats de votre audience par : 

  • pays ou géolocalisation des internautes ; 
  • type d’appareil utilisés (ordinateurs, smartphones ou tablettes) ; 
  • type de recherches (web, images, vidéos, shopping, etc.).

Le leader des moteurs de recherche examine également tous problèmes liés à la sécurité ou à l’affichage des pages. De plus, une visibilité supplémentaire est possible avec l’intégration directe de la Search Console à WordPress. Toutes ces données vous permettent de comprendre les points forts et faibles de votre site, ce qu’il reste à développer ou à améliorer. Après plusieurs mois, vous constaterez ainsi l’évolution de votre positionnement.

L’agence FPWEB, partenaire de confiance

L’analyse de ces résultats ainsi que leur mise en application peut amener vers une optimisation efficace de votre site. Néanmoins, cela demande des connaissances pré-requises et surtout du temps avant d’en maîtriser tous les aspects. En confiant la gestion du référencement naturel à une agence telle que FPWEB, vous vous accordez un savoir-faire et un gain de temps, entouré d’experts du SEO. Ensemble, nous accompagnerons votre site web à gagner en visibilité et, à terme, en trafic, en s’appuyant notamment sur la Search Console. Vous êtes impatient d’en savoir plus à propos de cet outil et des stratégies que nous pouvons mettre en place ? Contactez-nous sans plus tarder ! 

Partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Derniers articles